jeudi 24 mai 2012

3D interactive : quelle techno choisir ?


Ne comptez pas produire de la 3D interactive dans l'environnement de Flash Pro, nous renseigne David Deraedt (directeur technique Web de Adobe France) lors des présentations Adobe publiques.

La programmation 3D, c'est donc Air, C ou HTML5.

1) Air et la 3D
Des performances limites obligent à bricoler souvent pour donner l'illusion.
En témoigne Nicolas Barradeau, développeur Air 3D sur le projet Renault Twizy que vous pouvez tester ici :
http://twizy.renault.com/fr/
Le témoignage des limites de Air, pourtant sponsorisé par Adobe Live :
http://www.adobelive.fr/atelier/projet-renault-twizy-et-retour-dexperience-3d-avec-flash/

Pour ceux que le développement AIR d'interfaces 3D intéresse, voici les différentes classes utilisées pour l'intégration 3D réelle :
http://unity3d.com/
http://alternativaplatform.com/en/showcase/
http://www.tamina-online.com/damo/?p=646
http://hub.aerys.in/minko/v1/tutorials

2) En C et dérivé de C
C'est la meilleure solution technique, mais assez peu accessible pour ceux qui ne disposent pas d'un bagage d'ingénieur.

3) En HTML5
A l'aide de l'objet HTML5 Canvas, nous pouvons introduire des environnements 3D basiques dans les navigateurs compatibles. Le résultat est encore très timide. Ce standard va continuer d'évoluer afin d'implémenter de plus en plus de normes 3D qui permettront à terme de se passer de Air de la même manière que Canvas permet aujourd'hui de se passer de certaines animations Flash (pour les bannières et les présentations simples). Mais on est encore assez loin du compte. Reste que Flash Pro exporte à juste titre en Canvas, depuis la CS6. La 3D n'est pas encore intégrée dans cet export HTML5. Mais tout nous laisse penser que Flash Pro pourra devenir une plateforme intéressante en ce qui concerne l'évolution du format 3D HTML5 pour le Web dans les années qui viennent. Une affaire à suivre.

En somme, la solution idéale n'existe pas encore, contrairement à ce que Adobe peut suggérer dans ses circuits habituels de communication. La plus fiable reste et restera le C pour quelque temps encore. Le reste, c'est du bricolage. Il faudra attendre quelque années pour trouver des solutions simples et accessibles pour les designers... dans Flash Pro ?

1 commentaire:

  1. Attention, unity3D n'est pas une "classe" pour air ou flash... c'est un logiciel en soit, un format en soit et un player propre. Par contre c'est vrai qu'il peut exporter en .swf. mais unity3D est une bete de course par rapport a flash en terme de 3D, pas de comparaison possible... faire de la 3D avec unity et l'exporter en swf (donc tres ralenti) est un peu bete... sauf que le probleme d'unity, c'est que son player est beaucoup moins repandu sur les machines que celui de flash... c'est pour ca qu'ils proposent desormais l'export en swf, misant sur l'amelioration des performances de flash (via stage3D). Reste à voir si l'association des deux va durer...

    RépondreSupprimer