jeudi 16 février 2012

Publier un IPA depuis Flash Pro CS5.5


Si vous avez testé la publication d'une application Flash depuis Flash CS5 en IPA, vous avez relevé qu'aucun problème n'apparaissait en particulier. En revanche, si vous tentez de publier le même document Flash depuis Flash CS5.5, un bogue se produit. Le format IPA ne parvient pas à être généré du premier coup. Ceci est dû à une erreur de balisage dans le fichier XML généré par la commande Fichier>Publier. Nous devons juste intervenir dans ce XML pour le rendre compilable. Voici la procédure :
  1. Faites "Fichier > Paramètres d'AIR for IOS".
  2. Dans la boîte de dialogue, dans l'onglet "Général", renseignez le nom de l'application et celui du fichier de sortie. Spécifiez une version de document. Choisissez un format. Et surtout, activez le mode "Plein écran" pour éviter les mauvaises surprises à l'affichage. Sans ce mode, vos images peuvent être repositionnées arbitrairement et corrompre la mise en forme de l'application (images superposées, décalées, déformées). Le mode "Plein écran" permet de ne pas redimensionner votre projet et donc d'en garantir la stabilité graphique.
  3. Choisissez "Rendu Automatique" ou "GPU" (carte graphique) pour accélérer l'affichage.
  4. Dans l'onglet "Déploiement", renseignez les chemins qui ciblent chacun de vos certificats (voir article précédent sur l'obtention de certificat iOS : http://bloc-notes-arzhur.blogspot.com/2012/02/obtenir-un-certificat-ios.html).
  5. Indiquez le mot de passe de session que vous avez défini lors de la création du certificat et cochez l'option "Mémoriser le mot de passe" pour ne pas avoir à le renseigner à chaque publication.
  6. Choisissez enfin un déploiement "ad-hoc", afin de permettre l'installation de l'IPA sur votre périphérique iPad ou IPhone. A défaut, il sera impossible de tester l'application sur les périphériques mobiles.
  7. Enfin, dans l'onglet icônes, ciblez les PNG-24 que vous aurez créé préalablement pour identifier graphiquement votre application sur l'Apple store et dans votre périphérique.
  8. Refermez la fenêtre en confirmant les réglages.
  9. Dans le menu "Contrôle" de Flash Pro, choisissez à présent "Tester l'animation > dans l'application de débogage du lanceur AIR (mobile)". Un aperçu SWF et un fichier XML sont créés à la racine de votre document FLA. Ouvrez le XML dans un éditeur de code et supprimez, en fin de code, la balise obsolète "version". Assurez-vous que la nouvelle balise conforme "versionNumber" 1.0.0 est bien présente (plus haut dans le code). Et que le numéro de version contient bien 3 chiffres séparés par des points. Enregistrez les modifications.
  10. Revenez à présent dans Flash Pro puis faites directement "Fichier > Publier". La génération de l'IPA peut prendre plusieurs minutes.
  11. Connectez vos périphériques iPad et iPhone. Lancez iTunes. Puis, dans la catégorie Apps de iTunes, glissez-déposez directement l'IPA généré depuis Flash Pro.
  12. Synchronisez chaque périphérique en vous assurant au préalable, dans l'onglet Apps de chacun d'entre eux, que votre application est bien activée (utilisez un affichage par date pour la faire remonter en tête de liste si nécessaire).
  13. Puis, testez l'application sur le périphérique.
  14. Pour les mises à jour, supprimez l'application manuellement depuis chaque périphérique. Puis, supprimez-la de iTunes (catégorie Apps). Et glissez l'IPA mis à jour depuis Flash Pro à nouveau dans iTunes et resynchronisez à nouveau les appareils.
  15. Une fois le développement concluant, rendez-vous sur iTunes connect (https://itunesconnect.apple.com/WebObjects/iTunesConnect.woa) et iOSDevCenter (https://developer.apple.com/devcenter/ios/index.action) pour publier officiellement votre application. Lisez l'article Soumettre une application à l'App Store pour le descriptif détaillé de la procédure.

Exemple d'application pour iPhone réalisée avec Flash Pro : Plabimmo.

itms://itunes.apple.com/fr/app/plabimmo/id514544080?mt=8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire