mardi 24 janvier 2012

Des livres numériques pour l'école

Apple vient de lancer l'application iBooks author qui permet de publier rapidement un livre pédagogique sur l'Apple store. L'application tourne sous Lion uniquement et publie des livres numériques pour iOS5. Apple oblige aux éditeurs à proposer des contenus exclusifs. La firme prélèvera également 30% de leur prix de vente :
http://itunes.apple.com/fr/app/ibooks-author/id490152466?mt=12

Après la musique, les applications, la téléphonie et bientôt les vidéos, Apple lorgne désormais sur l'éducation. Le remplacement du cartable traditionnel par une tablette est une idée révolutionnaire attendue de longue date. La voici formalisée.

Incontournable d'un point de vue pratique, mais aussi d'un point de vue pédagogique. Les contenus multimédia remplaceront au fur et à mesure les bons vieux livres de papier. Les élèves pourront facilement contribuer à l'édition d'un projet éditorial à moindre coût pour l'établissement et valorisant pour eux-mêmes.

Mais les institutions seront-elles prêtes à se soumettre aux vindications de compagnies privées et étrangères ? Le prix prohibitif du matériel Apple sera-t-il accessible pour toutes les écoles ? Et l'accès bridé aux contenus multimédia gratuits (pas de player Flash ni autre technologie non acceptée par Apple) convaincra-t-il les ministères qui voudront ouvrir un champ libre à toute la culture ? D'autres marques ne manqueront pas de proposer leurs propres outils, plus ouverts et moins onéreux.

Si Apple, une fois de plus, ouvre le bal, la solution universelle en définitive ne sera peut-être pas la sienne. De nombreux livres numériques peuvent en effet être publiés dans un format plus ouvert et plus universel que le format d'application Apple : PDF, e.folio, applications hybrides iOS/Android, modules Flash/Air, sites en HTML5.

Une affaire à suivre donc, mais dont nous retiendrons au moins la judicieuse idée de nous concentrer désormais sur le e-publishing ; )

Solutions classiques de e-publishing :
  • Indesign et Ave d'Aquafadas DPS
  • Indesign et efolio d'Adobe DPS
  • Indesign et les PDF interactifs
  • Applications iOS/Android en Flash/Air
  • Applications iOS/Android en HTML5/CSS3/Javascript
  • iBooks author

3 commentaires:

  1. Voici la procédure pour installer iBooks author sous Snow Leopard (merci Julien !) :

    http://www.macbidouille.com/news/2012/01/20/installer-ibooks-author-sous-snow-leopard

    RépondreSupprimer
  2. Et pour étendre le nombre de modèles disponibles par défaut, voici une extension :

    http://www.macgeneration.com/news/voir/232702/book-palette-des-modeles-pour-ibooks-author

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout essayé (Adobe, Aquafadas, Air), et il n'y a pas à dire, Apple iBooks Author reste de loin la solution la plus simple à déployer. Dommage encore une fois qu'elle ne soit valide que pour iPad.

    RépondreSupprimer