dimanche 27 novembre 2011

Canvas versus Flash


Canvas est une solution très prometteuse implémentée dans le HTML5. C’est toute la puissance de Flash introduite dans une page HTML à travers un langage de script saisi directement dans le code de la page HTML. Du Flash sans plug-in, c’est la promesse de la technologie Canvas dont la vocation est de traiter dynamiquement des données graphiques et en faire un rendu bitmap. Mais, pourquoi faut-il continuer à privilégier Flash ?
  • Canvas est actuellement opaque pour les moteurs de recherches et inaccessible, ce qui n’est plus le cas des animations Flash depuis le printemps 2008.
  • Canvas ne possède pas encore de logiciel intuitif pour mettre les animations en forme, même si cela devrait arriver sans tarder.
  • Subordonné au HTML5, il n’est donc pas encore bien interprété par les navigateurs qui équipent les ordinateurs de bureau dont le remplacement est freiné au profit de celui des équipements nomades.

Il est donc trop tôt pour se pencher sur Canvas. Mais gageons que les choses vont évoluer dans le sens de l’accessibilité, de la référençabilité , de l’interopérabilité et d’une interface intuitive pour la déployer. Observez son évolution du coin de l’œil, tout en poursuivant vos développements en Flash. Le jour où Canevas vaudra Flash, il faudra sans doute basculer vers le format le plus ouvert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire