jeudi 25 août 2011

Canal Plus, un modèle du passé

A l'heure de la télé connectée et des nouveaux supports mobiles, le modèle économique offert aux spectateurs de Canal Plus, et plus généralement celui de la télévision par abonnement, bât de l'aile. Le conflit qui oppose actuellement le gouvernement et Canal Plus sur les nouvelles normes TNT de diffusion n'aide pas le groupe à la chaîne cryptée à se remettre en cause. Voici les observations qui me font croire que Canal Plus un modèle vraiment à bout de souffle :
  • En VOD, sur Internet, on peut obtenir pour 3 ou 4 euros, un bon film en HD, et dans les grands magasins, des DVD et des Blu-Rays pour 6 à 10 euros. Canal Plus, c'est encore 35 euros/mois + 10 euros/mois pour une box de stockage, soit 45 euros/mois ! Heu.... pardon, je voulais dire 540 euros/an ! Vu que l'engagement est annuel.
  • Nos codes de connexion aux réseaux sociaux, aux services en ligne de sites Web, au wi-fi, à la 3G, à la VOD, nous permettent d'accéder aux données où que nous soyons, n'est-ce pas ? Canal plus, c'est une offre de réception subordonnée à un lieu unique ! Pourquoi, lorsque je vais chez un ami regarder un programme, n'emporterai-je pas avec moi mes droits de réception du programme auquel je suis abonné ?
  • Quand je regarde un film en VOD ou en Blu-ray, je paye mes programmes au compte goutte, à la carte. Avec Canal Plus, je dois souscrire à un abonnement qui m'enchaîne pieds et poings liés tacitement d'une année sur l'autre, sans possibilité de résilier à une autre date qu'à la date anniversaire de mon abonnement et continuer de payer même pour des rediffusions (période estivale).

Avec l'Apple TV et la Google TV qui vont déferler bientôt dans nos foyers, ... ça va faire mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire