jeudi 16 juin 2011

Conception et dématérialisation (le cloud)

La dématérialisation est-elle à l'ordre du jour ?
Comment concevoir une web application ou un service web, aujourd'hui ?
  • des tablettes tactiles de plus en plus performantes sont disponibles (cartes 3D, lecteur de tous les médias) et remplacent petit à petit les premières générations de tablettes limitées.
  • la vente des ordinateurs de bureau est en baisse constante depuis maintenant quelques années au profit des appareils portables et des tablettes. Les équipements qui ne permettent pas le stockage et qui limitent l'installation d'applications en dur se généralisent.
  • les applications connectées ne se comptent plus (outils collaboratifs Google, Office, applications mobiles, même Acrobat et Photoshop light arrivent en ligne) et de nombreux systèmes de chargement voient le jour (Apps store en tête). Le prix attractif des applications à télécharger au regard de celles stockées sur un DVD incite également à la dématérialisation.
  • la connexion 4G est en train remplacer la 3G, et en priorité dans les zones non connectées. Le chargement des données et leur traitement ne sera bientôt plus limité par le faible débit.
La conception de nouveaux projets multimédia, compte tenu de ces observations actuelles, induit désormais une possible consultation et modification des données stokées sur un serveur distant depuis un navigateur ou une application connectée dédiée sans plus recourir à l'exécution locale d'applications ni au stockage locale des données. La dématérialisation des supports est donc en marche. Cela ne doit pas être ignoré lors de la conception de nouveaux services en ligne. Ca s'appelle le Cloud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire