mercredi 8 juin 2011

Développer en AS3 pour Android


En complément du développement d'application pour iPhone et iPad, tel que je l'ai proposé dans le guide Actionscript 3 aux éditions Pearson, voici une présentation du développement d'applications pour Android. David Deraedt, directeur technique Web de chez Adobe France, nous démontre, en vidéo et dans le lien suivant, la création d'un jeu pour Android à l'aide de Flash Pro et Flash builder :

http://eseminars.adobeconnect.com/p89497068?launcher=false&fcsContent=true&pbMode=normal

Pour les codeurs qui utilisent Flash Pro, voici la procédure simplifiée :
  • Dans Flash Pro CS5.5 ou une version ultérieure, créez un document Air pour Android (ou AS3 de format 800 x 480).
  • Dans les paramètres de Air (Fichier>Paramètres d'Air for Android ou directement depuis l'inspecteur de propriétés en cliquant sur Air for Android), renseignez l'onglet Général en spécifiant d'abord le nom du fichier de sortie apk (= l'application qui sera diffusée sur la plateforme Android), le nom de votre application tel qu'il apparaîtra dans l'interface utilisateur,  l'ID de l'application (domaine inversé de préférence bien que cette convention ne soit pas obligatoire pour Android).
  • Cochez l'option Plein écran puis passez à l'onglet Déploiement. Dans cette fenêtre, vous devez d'abord spécifier l'emplacement local de votre certificat de développeur Android que nous allons directement créer ici (pour Android, il n'est pas nécessaire de le faire depuis le site Google). Cliquez directement sur Créer. Une fenêtre de dialogue s'ouvre :
  • Renseignez tous les champs ainsi qu'un mot de passe de votre choix. Attribuez un nom à votre certificat provisoire. Spécifiez de préférence un type 2048-RSA selon les recommandations de Google. Validez.
  • Le certificat est créé localement (à la racine de votre système ou bien à l'emplacement défini depuis l'icône de sélection de dossier) et son nom apparaît dans le champ Certificat.Conservez précieusement ce certificat afin de le déployer pour chaque nouveau développement Android.
  • A la suite, renseignez le mot de passe enregistré dans le certificat. Choisissez un déploiement pour libérer le périphérique. Et cochez Installer l'application sur le périphérique Android connecté.
  • Passez à l'onglet Icônes et importez, pour chaque entrée respective, des vignettes PNG de dimensions 36x36px, 48x48px et 72x72px.
  •  Dans l'onglet Autorisations, enfin, cochez Internet. Puis validez.

  • Pour diffuser votre application sur votre périphérique Android, faites Fichier>Publier. Attention toutefois, votre périphérique doit au préalable avoir activé le mode débogage USB.
  • Pour activer le mode de débogage USB, sur votre périphérique, allez dans Menu > Paramètres > Applications > Développement > Débogage USB. Cochez et suivez les instructions de débogage. Revenez dans Flash et publiez. l'application apparaît dans la fenêtre Applications.
Contrairement à la publication pour iOS, Flash Pro n'introduit pas de code erroné dans le fichier XML généré à la volée. Il n'est donc pas nécessaire de le nettoyer manuellement (comme vu dans l'article précédent).

Les applications Flash pour Android, contrairement aux applications Flash pour iOS également, n'embarquent pas le moteur de Air. Vous devez donc avoir préalablement installé Air sur votre périphérique pour exécuter les applications Flash APK. Ceci offre l'avantage de disposer d'applications beaucoup plus légères que sous l'environnement iOS.

Pour diffuser l'application de manière définitive sur Android Market, créez un compte Android developper pour 25$/an à l'adresse suivante et soumettez votre fichier APK à la fin de la procédure d'enregistrement :
http://market.android.com/publish/signup/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire