vendredi 21 janvier 2011

Référencer le contenu Flash


Pour référencer le contenu d'un site full Flash et le rendre accessible, voici comment procéder :
1) Utilisez des textes statics.
2) Vous pouvez créer et coder des liens en AS2 ou AS3, ça prend. Et le contenu appelé est également enregistré, oui oui. Même le HTML !
3) Intégrez le format SWF avec le kit SWFObject disponible sur le site http://code.google.com/p/swfobject/.
4) Choisissez, lors de l'utilisation du kit SWFObject, une intégration statique pour être conforme et stricte. Mais cela provoque un bloquage sur Internet Explorer. La meilleure solution est donc d'opter pour une intégration dynamique, conforme au sens HTML du terme. Simplement, en mode dynamique, le SWF est géré par un javascript, ce qui à priori le rend inaccessible. Sauf qu'avec un contenu dynamique, vous pouvez associer un contenu alternatif comme un lien qui pointe vers une page HTML qui intègre le même SWF en static. Et le tour est joué. Votre Flash est à la fois accessible, référençable et ne subit pas le blocage d'Internet Explorer.
4) Dans la partie alternative, conjointement au lien vers la page statique, vous pouvez ajouter des textes pour une visibilité sur Safari mobile (iPhone, iPad, iPod).
5) Pensez aussi à renseigner, pour améliorer l'accessibilité, les informations d'accessibilité depuis la fenêtre Accessibilité, dans Flash, pour chaque objet placé dans la scène que vous souhaitez rendre accessible.

Qui a dit que Flash était non référençable et inaccessible ? Hein ?

Références complémentaires :
- http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/referencement-flash-dans-google.shtml
- http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/referencement-flash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire